Correction acoustique

A l'intérieur d'un local, tout bruit se réfléchit sur toutes les surfaces rencontrées : murs, sol, plafond, machines, personnes présentes. Un rôle fondamental dans la propagation du bruit est joué par la capacité d'absorption des surfaces. Selon la capacité d’absorption des surfaces, l'énergie sonore sera absorbée plus ou moins rapidement. Si les surfaces ne sont pas, ou peu, absorbantes, les rayons sonores continueront leur trajet sans atténuation. A puissance acoustique égale, le niveau sonore dans le local sera donc très différent selon les coefficients d'absorption des surfaces.
On peut utiliser des matériaux absorbants tels que :

- SEMPATAP
- MOUSSES ALVEOLEES
- SONEX
- MOLLETON MURAL
- TONGA

Le TONGA, pour une bonne acoustique

Panneau de laine de roche, épaisseur 25 mm, colis de 24 dalles de 600 x 600 blanc

Panneau de laine de roche, épaisseur 25 mm, colis de 12 dalles de 600 x1200 blanc

Panneau de laine de roche, épaisseur 40 mm, colis de 24 dalles de 600 x 600 blanc

Panneau de laine de roche, épaisseur 40 mm, colis de 12 dalles de 600 x 1200 blanc

 

Plus de confort

Une absorption acoustique exceptionnelle.

L’absorption acoustique est l’aptitude d’un matériau à absorber les sons. Grâce à un indice d’absorption maximal alpha w =1, la nouvelle gamme Tonga permet un meilleur confort acoustique en réduisant le bruit ambiant et en renforçant l’intelligibilité et la clarté des dialogues.

 

Apport de lumière naturelle

Grâce à leur coefficient de réflexion lumineuse élevé (85%), les plafonds Eurocoustic diffusent la lumière du jour reçue et participent à l’apport de lumière naturelle. Le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) peut être majoré jusqu’à6%*. De plus, l’indice colorimétrique (L. a. b) du Tonga est le plus proche d’un blanc pur, ce qui rend la lumière diffusée de meilleure qualité. Cet indice traduit la luminance L (exprimée en pourcentage, de 0 pour le noir à 100 pour le blanc) ;

Réaction au feu

Les panneaux de laine de roche Tonga® disposent de classements au feu performants et répondent aux exigences des Établissements Recevant du Public (ERP).  Blancs : A1 incombustible

Résistance au feu

En cas d’incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP), les plafonds Tonga® A peuvent participer à la résistance au feu du bâtiment afin d’assurer la sécurité des occupants.

Résistance à l’humidité

Les plafonds Tonga® sont 100% plan quelque soit le degré d’hygrométrie. 

Environnement et santé Les panneaux de laine de roche sont fabriqués à partir de fibres exonérées de la classification cancérogène (Règlement Européen 1272/2008 modifié par la Règlementation Européenne 790/2009). Selon le Centre International de Recherche sur le cancer, les laines minérales ne peuvent pas être classées quant à leur cancérogénicité pour l’Homme (classe 3).

Qualité de l’Air Intérieur

Afin de permettre un meilleur contrôle de la qualité de l’air intérieur, les nouveaux produits de décoration et déconstruction sont soumis à un étiquetage obligatoire depuis le 1er janvier 2012, portant notamment sur leur niveau d’émission en Composés Organiques Volatils. Ce niveau est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le même principe que celui déjà utilisé pour l’électroménager.

La gamme Tonga® est la première gamme de plafonds à obtenir l’étiquetage sanitaire A+.

Plus économe

En apportant de la lumière naturelle dans les espaces, les plafonds Tonga® réduisent de 11%* les besoins en lumière artificielle et participent donc à la réalisation d’économie sur l’éclairage.